Médiation scolaire : former au savoir être !

Dans trois jours, c’est la rentrée.

Je reprends prochainement mes interventions dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants aux émotions, à l’empathie, à la responsabilité et la coopération. Je mets l’accent sur l’importance des mots : les gros, les jolis, ceux qui font mal, ceux qui lient une amitié, ceux qui changent une vie.

Je sensibilise les Mairies, co-responsables avec l’Education Nationale de nos écoles primaires (malgré elles j’en suis consciente), à l’importance de former les adultes en charge de nos enfants aux techniques de communication sans violence, à la pédagogie positive et à la médiation.

Avec mes consœurs médiatrices, nous organisons aussi des ateliers sur les émotions, la prévention du harcèlement et du cyber-harcèlement, les dangers du déterminisme verbal (vous savez, le tu qui tue : « tu es irrécupérable mon pauvre garçon / tu n’es bon à rien » ou bien « celui-là, c’est un animal… »)

Je pars du principe que tout le monde fait de son mieux, mais c’est parfois insuffisant. Insuffisant pour l’autre, insuffisant pour l’exemplarité, insuffisant pour le bon fonctionnement de la Société.

Une formation préalable à toute intervention des personnels des Mairies et de la communauté éducative, sur des sujets tels que la sécurité, la pédagogie positive et la médiation scolaire semblerait, à nous parents, et à moi médiatrice, un minimum pour assurer la sécurité et le bien-être de nos enfants et de la communauté éducative.

C’est grâce à l’Humain que l’on crée la volonté, l’envie, l’audace, le dépassement, le courage. Formons les humains au savoir Etre.

Allez, bisettes et bonne rentrée les utopistes !

Cécile Lapierre alias Miss Utopie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s