C’est la rentrée

Dans trois jours, c’est la rentrée.

Je reprends prochainement mes interventions dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants aux émotions, à l’empathie, à la responsabilité et la coopération. Je mets l’accent sur l’importance des mots : les gros, les jolis, ceux qui font mal, ceux qui lient une amitié, ceux qui changent une vie.

Dans trois jours, c’est la rentrée. Et rien n’aura changé…

Je me bats pour sensibiliser les Mairies, co-responsables avec l’Education Nationale de nos écoles primaires (malgré elles j’en suis consciente), à l’importance de former les adultes en charge de nos enfants aux techniques de communication sans violence, à la pédagogie positive et à la médiation.

Avec mes consœurs médiatrices, nous organisons aussi des ateliers sur les émotions, la prévention du harcèlement, les dangers du déterminisme verbal (vous savez, le tu qui tue : « tu es irrécupérable mon pauvre garçon / tu n’es bon à rien » ou bien « celui-là, c’est un animal… »)

J’ai découvert, au cours de ma première mission dans une école aixoise classée REP (zone violence) que la Mairie recrute les personnels d’encadrement scolaire sur CV et entretien préalable de 15 minutes.

Voici le planning type des personnels Mairie dédiés au scolaire :

7h30 – 8h30 : 1 heure de travail rémunéré

11h30 – 13h30 : 2 heures de travail rémunéré + déjeuner offert à la cantine scolaire

15h45 – 17h45 : 2 heures de travail rémunéré

Le personnel Mairie est donc responsable de nos enfants cinq heures par jour et en discontinu. Le(a) maître(sse) d’école aura lui(elle) les enfants sous sa responsabilité 5h15min par jour.

Les horaires d’embauche sont décousus, le nombre d’heures insuffisant, les vacances scolaires non rémunérées et la formation inexistante.

Tout DRH (Directeur des Ressources Humaines) aurait un mal fou à recruter du personnel sur la base d’une amplitude horaire de plus de 8 heures payée 5 heures, avec en bonus, zéro euro de salaire pendant les vacances.

Les recrutements sont donc difficiles. Les profils inégaux ou inadaptés. La formation quasi nulle. Le Turn over +++.

Quand on sait que la majorité des violences scolaires a lieu en dehors de la classe, cela signifie que c’est dans la cour que les conflits sont les plus nombreux. Et c’est pourtant dans la cour que le personnel est le moins formé…

La formation à la médiation scolaire et à la communication sans violence doit être une priorité pour les personnels des Mairies en charge des écoles.

Je pars du principe que tout le monde fait de son mieux, mais c’est parfois insuffisant. Insuffisant pour l’autre, insuffisant pour l’exemplarité, insuffisant pour le bon fonctionnement de la Société.

Désormais « l’école nationale » assure un mi-temps et « l’école municipale » l’autre mi-temps, le tout sans aucune obligation de cohésion, de programme et/ou de formation ?

En dehors du fait, qu’à mon sens, l’Éducation Nationale devrait porter seule la responsabilité de l’école publique et que le Directeur(trice) d’école devrait être en charge de son école du matin au soir, il reste essentiel de former les adultes qui encadrent nos enfants.

Une formation préalable à toute intervention des personnels des Mairies, sur des sujets tels que la sécurité, la pédagogie positive et la médiation scolaire semblerait, à nous parents, et à moi médiatrice, un minimum pour assurer la sécurité et le bien-être de nos enfants.

C’est grâce à l’Humain que l’on crée la volonté, l’envie, l’audace, le dépassement, le courage. Formons les humains au savoir Etre.

 

Allez, bisettes et bonne rentrée les utopistes !

Miss Utopie

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