Mes actualités

24 juin 2021 : Invitée chez Sud Radio jeudi 24 juin 2021, Brigitte Lahaie me recevait avec Jean Charles Bouchoux, psychanalyste et expert, pour échanger sur les violences morales dans le travail, la famille et/ou la coparentalité.


1 et 3 juin 2021 : Chaque année, je fais le choix, de prendre un peu de mon temps pour transmettre et partager mes expériences, mes outils de gestion des conflits et la médiation à des étudiants, élèves de l’IRTS Paca et Corse, futurs éducateurs spécialisés. Les éducateurs en structures sociales prennent soin des enfants placés par l’aide sociale à l’enfance, des handicapés, des migrants, isolés et mineurs. Ils côtoient la violence, l’injustice, l’immobilisme, le désespoir parfois, mais aussi les belles histoires.
Chers étudiants, vous m’avez offert cette semaine des remerciements chaleureux et nourriciers. 
Si vous saviez comme c’est à moi de vous remercier. Pour vos rebonds, pour votre intérêt, pour les remises en cause et les débats, pour l’espoir que vous portez de changer les choses, pour votre besoin d’améliorer, de rénover et de questionner les “ici, on a toujours fait comme ça”.
Merci, chers étudiants, d’avoir envie. 
A l’année prochaine !


22 avril 2021 : Invitée ce jeudi 22 avril sur Sud Radio avec Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste et écrivain, dans l’émission de Brigitte Lahaie, nous avons échangé sur les victimes de violence morale, la place du pardon et de la justice et les stéréotypes de comportements des auteur(e)s.


31 janvier 2021 : Treizième chronique de Miss Utopie « Par(t)don et Médiation » avec au menu : pâte à crêpe, bosses antillaises et Vasarely.

16 janvier 2021 : Catherine EMMANUEL m’a reçu pour partager mon travail sur l’emprise dans la coparentalité. Sujet difficile mais passionnant, les deux adjectifs s’accordent d’ailleurs bien souvent. Vous étiez presque 300 inscrits pour ces 1h30 d’échanges. Pour voir ou revoir, le replay est disponible :

https://www.youtube.com/watch?v=tomQ5iw_Fk8&feature=emb_logo


7 décembre 2020 : Chronique de Miss Utopie « Médiations salées et avocats » – Vous pouvez retrouver les onze premières chroniques sur la chaine youtube « Miss Utopie »


04 novembre 2020 : Animation d’une formation « Emprise et coparentalité dans le parcours judiciaire » auprès des membres du centre de médiation du barreau d’Aix CMA Aixmed.


22 septembre 2020 : Après un brainstorming estival avec mes amis et confrères de l’ANM PACA. Un verre de rosé dans une main, un stylo dans l’autre et le griffonnage d’un storyboard léger et décalé. « La médiation, c’est pas pour toi ! »…


11 mai 2020 : Ouverture d’une cellule de médiation d’urgence avec L’Institut Régional des Chefs d’Entreprise


avril 2020 : Lancement de ma chaine youtube « Miss Utopie Médiation »


14 mars 2020 : En duo avec Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste et écrivain, nous avons co-animé le samedi 14 mars 2020 une conférence-atelier pour « comprendre et sortir d’une relation perverse dans le travail, le couple ou la famille. »


10 décembre 2019 : Prestation de serment. Me voilà médiatrice judiciaire assermentée près la Cour d’appel de Paris


18 novembre 2019 : Co-animation avec Marianne Souquet et Christian Meyer d’une formation auprès de Médiateurs sur les « Personnalités difficiles en médiation ».


16 novembre 2019 : Co-animation d’un atelier avec Jean-Charles Bouchoux sur le conflit relationnel, les violences invisibles et les mécanismes de perversion


13 novembre 2019 : Conférence sur le harcèlement scolaire pour les Elu.es du Conseil Municipal des Adolescents avec ma consoeur Armelle Itkin


29 octobre 2019 : Femmes 3000 promouvoit la place des femmes dans la vie publique et me met à l’honneur ce mois-ci.


16 octobre 2019 : Conférencière et modératrice : Séparation et violences psychologiques : comment organiser la parentalité ? Un sujet grave abordé avec bienveillance et pédagogie par les experts, une magnifique salle et un public nombreux et participatif. Conférence co-organisée avec le réseau Femmes 3000.


12 octobre 2019 : Merci Radio Zinzine pour votre invitation. Pas de soleil ce matin dans le ciel de Provence mais un studio chaleureux et une équipe lumineuse pour un échange autour de la médiation et de la violence relationnelle.


Octobre 2019 : Une écouteuse de l’humain, c’est joliment résumé.

Cécile Lapierre

 15 septembre 2019 : Acteur du territoire, l’association Dia-Positive que je préside développe des actions de sensibilisation et de formation pour lutter contre la violence familiale et scolaire.



14 juin 2019 : Réalisation d’un Pitch Vidéo à la demande de la « Maison des scénaristes » pour un projet autour de mon livre « Le journal d’une médiatrice scolaire ».


12 juin 2019 : Invitation de l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise face à des repreneurs d’entreprise : « La médiation dans le processus de rachat d’entreprise ».


Sur France Bleu Provence pour répondre à vos questions en direct !

Cécile Lapierre

La médiation, un domaine d’expertise qui désormais, a toute sa place sur l’antenne de @francebleu. Heureuse de rejoindre l’équipe des Experts de France Bleu Provence et ainsi promouvoir l’intelligence collective face aux conflits que nous rencontrons dans nos vies.


13 mai 2019 : Conférence « Le conflit et moi » avec ma consœur Armelle Itkin, auprès des étudiants de l’IRTS Paca-Corse


9 mai 2019 : Merci au Rotary Club d’Aix-en-Provence pour cette invitation et cette mise en lumière de l’impact sociétal positif de la médiation.




15 avril 2019 : Candidature retenue au sein du très « sélect » annuaire des médiateurs ANM ! http://www.anm-mediation.com


 
19 Mars 2019 : Conférence sur le thème du conflit en famille dans le cadre de la Quinzaine de la Famille et de la Jeunesse organisée par la ville d’Aix-en-Provence 
Pour plus d’information sur la prévention des violences familiales et scolaires :
 

Version 2

 
 
 
12 mars 2019 : Participation au Carrefour de la transmission d’entreprise
Eclairage sur  la place de la médiation dans le processus de rachat : 
 
 
Cécile Lapierre Médiation Entreprise.jpeg
 
 

 
8 mars 2019 : Journée internationale des droits des femmes 
Elue « Femme Entrepreneuse de l’année » pour l’impact social positif de ses actions.
 
« Médiatrice professionnelle et consultante en entreprise, Cécile Lapierre apporte une dimension relationnelle innovante aux conflits dans les organisations et à la conduite du changement.
En parallèle, elle préside Dia-Positive, une association de médiation pour la prévention des violences familiales et scolaires.
Blogueuse engagée sur les thématiques de gestion de conflits et de médiation, elle est la créatrice du blog www.missutopie.com. »
 
 
 
MY WOMAN article IRCE.jpeg
 
 

 
13 février et 4 mars 2019 : Animation Grand Débat 
 
En tant que médiatrice professionnelle, j’ai été sollicitée par des élus pour animer LeGrandDébat.
J’ai d’abord hésité… J’en ai finalement animé deux avec la même méthodologie qu’une médiation de projet. Liberté de parole et intelligente collective redonnent du souffle et de la responsabilité aux citoyens que nous sommes.
 
 
Grand débat Cécile Lapierre médiatrice ANM .jpg